Cuisine et Vins de France Presse

Méert, la douceur du Nord

Méert Lille

Ce week-end, la Braderie de Lille fait son grand retour ! C’est une grande fête, un battement de cœur, une fierté régionale. Je connais bien car j’en viens… Et je vous souhaite de vivre, une fois au moins, ce rendez-vous incontournable du Nord !

Incontournable comme la Maison Méert, adresse de gourmands dans la capitale des Flandres, qui nous enchante depuis presque trois siècles… Tour d’horizon d’une Maison d’exception à travers mon article pour le Cuisine et Vins de France paru en Mars 2021 : MÉERT, LA GOURMANDISE LILLOISE.


Le 27 de la rue Esquermoise recèle de douceurs à faire fondre les meilleures des résolutions… Ce palais de la gourmandise, tour à tour confiserie, chocolaterie, distillerie, pâtisserie, glacier et aujourd’hui restaurant, s’imposera au fil des siècles en véritable référence gastronomique, à Lille et au-delà…

IL ÉTAIT UNE FOIS À LILLE

Au commencement, un certain M. Delecour eut la bonne inspiration, en 1761, de s’installer confiseur chocolatier dans cette rue du Vieux-Lille. Une époque bénie pour les gourmands et la naissance de ce qui deviendra et restera l’institution lilloise de la rue Esquermoise. S’en suivra presque un siècle de l’ère Rollez dont l’initiale se détache encore des comptoirs d’origine, classés aux monuments historiques en témoins de l’histoire. Leur confiserie, jouissant d’une situation privilégiée dans une rue commerçante très fréquentée, au chic bourgeois affirmé de la fin du 18ème siècle, fera succomber tout le gotha des Flandres et d’ailleurs… L’affaire est prospère. Et elle le restera quand, en 1849, le confiseur-associé M. Méert reprendra les rênes de l’activité, faisant passer son nom et ses fameuses créations gourmandes à la postérité. 

DÉCOR DE BONBONNIÈRE

Éblouissante, la devanture à elle-seule invite au voyage et au plaisir des sens. Pensée pour être remarquée, les frères Rollez, audacieux, misèrent sur le talent d’un trio d’artistes lillois – Benvignat, Huidiez et Stalars – pour mettre en valeur leur boutique à la façon d’une bonbonnière prestigieuse aux atours pompéiens et orientalistes. Elle s’ouvre comme un écrin de finesse et de délicatesse richement décoré et plein d’élégance. Les sens sont en éveil, le charme opère, le gourmand est conquis. Et c’est ainsi que depuis près de 300 ans, il se rend chez Méert pour se délecter avec émotion et légèreté d’irrésistibles douceurs…

ESPRIT DE FAMILLE

« C’est égoïste de garder vos gaufres pour vous et dans une seule rue ! » s’entendait dire un jour Thierry Landron, Directeur de la Maison Méert depuis 1996. Si la croissance reste lilloise, depuis, la Maison Méert s’est offert d’autres adresses à Roubaix et à Paris. « Méert appartient au patrimoine lillois. Les gens du Nord en sont fiers et notre rôle est de perpétuer la renommée de la Maison en l’inscrivant dans la continuité et dans le dynamisme de notre époque. » précise Thierry Landron – le marchand de gaufres comme il lui plaît de se nommer. Celui-ci partage cette vision avec ses associés et toute l’équipe, quelque 120 personnes formant une grande famille où le savoir-faire et la passion créative se transmettent d’une génération à l’autre depuis 1761.

OH, FABULEUSE GAUFRE LILLOISE !

« Que vous le vouliez ou non, si vos gaufres sont bonnes, elles seront copiées ! » ainsi Gérard Mulliez, grande figure industrielle du Nord, interpellait-il Thierry Landron. La pâte briochée moelleuse et délicate, confectionnée à la main et garnie à chaud, se décline en 7 saveurs : les traditionnelles – vanille, spéculoos, pistache – et les ÉphéMéert, aux saveurs originales, le temps d’une saison. Indétrônable, la gaufre vanille de Madagascar est 20 fois plus produite que ses petites sœurs. Parmi la superbe sélection de tentations sucrées – chocolats, confiseries, pâtisseries – celle qui pourrait être de tous les repas, et dont la recette est restée secrète et inchangée depuis 1849, reste la pièce maîtresse de l’histoire. Par boîte de 6 ou 12, leur écrin de papier doré garantit une conservation optimale jusqu’à 10 jours… Encore faudrait-il pouvoir tenir jusque-là !

www.meert.fr

27 Rue Esquermoise,
59000 Lille
Métro Rihour

Crédits photos : @Caroline Décima



Storyteller, Photographer

Previous Post
29 août 2022

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :